Impressions LG fx0: Firefox OS est pas une menace pour Android dès maintenant

20150103_215233

Indépendamment de ce côté de l '«OS pièce" on tombe sur, il ne fait aucun doute que l'Android de Google a pris une place centrale du marché mobile, avec iOS d'Apple de prendre le rôle de seconds rôles. Backstage nous avons les deux doublures: Windows Phone de Microsoft et Blackberry BB10, et quelque part hors jeu, dans un bureau tranquille, se trouve Firefox OS de Mozilla, qui fréquentent encore les appels de casting.

Compte tenu du fait que Android a le plomb, l'idée de nouveaux challengers aide à garder Mountain View sur ses orteils proverbiaux. Curieusement, Firefox OS (ci-après doit être dénommé "Fx") est pas si nouveau, après avoir lancé sur plusieurs transporteurs été dernier en Espagne, mais compte tenu de la extrêmement matériel bas de gamme, il poussait, on pourrait être pardonnés devraient ils ont manqué complètement.

Pendant ce temps, ici au Japon, une guerre froide calme a été le brassage entre les transporteurs conservateurs, KDDI et NTT DoCoMo au, avec Softbank prendre une beaucoup approche plus libérale entreprise donnée choses comme l'acquisition de Sprint Nextel 2013. Le silence prise de lutte endroit est pas entre eux, mais à la place, une dépendance sur Google. Annulé Tizen prototype de téléphone de Docomo a été divulgué il ya quelque temps, et puis juste un couple de semaines, au surpris apparemment tout le monde quand il a annoncé la fx0, un smartphone Firefox qui avait (relativement) caractéristiques étonnantes, a été faite par coréenne OEM LG, et souhaitez être libérant juste journées plus tard, le jour de Noël.

Ayant maintenant passé plus d'une semaine avec le fx0, je suis ici pour partager mes impressions, et de fournir un discours à la menace (ou son absence), il va de Android. Avant de commencer cependant, je veux lancer un avertissement sévère à quiconque est impatient d'en importer un de ces dispositifs, comme ils peuvent en effet être eu sur eBay: le transporteur, KDDI au, sera sous non circonstances, débloquer leurs téléphones. Cela signifie que si vous achetez un, sauf si il ya une sorte de solution magique 3ème partie par les gens de chez XDA ou ailleurs, vous voulez jamais être en mesure de l'utiliser avec quelconque SIM étrangère. En outre, au fonctionne sur les réseaux CDMA et donc même si le dispositif a été déverrouillé, sauf que vous avez une carte SIM Verizon, il y aurait peu d'intérêt. Cela dit, nous commençons:

En pour l'expérience

LG fx0 (1)Quand au annoncé la fx0, il suffit de dire qu'il y avait un peu d'un choc à avoir. Le transporteur tente depuis longtemps d'améliorer sa position sur le marché, comme il est généralement classée dernière place parmi les trois grands transporteurs du Japon. Au cours des dernières années, il a commencé à vendre les produits des deux autres ignorées, y compris le LG G Flex, HTC One (M7), HTC papillon, et plusieurs téléphones Motorola. Le logo a été modifié pour apparaître comme plus mature et raffiné, et il ya quelques mois, le transporteur a ouvert un magasin phare gigantesque dans le quartier de Shinjuku de Tokyo. Ajoutez à cela la longue histoire de la porteuse de libérer dispositifs "concept", et l'fx0 semblait en fait étonnamment par-pour-le-cours dans la tentative continue du transporteur à gagner pertinence.

La première réaction que je devais les images de presse était mixte: la conception transparente semblait légèrement intéressant, mais aussi un peu collante et pas cher. Le fait que l'UA a été faire un point de la publicité de Tokujin Yoshioka le concepteur, quelqu'un ni moi ni personne que je connais avais même entendu parler, semblait un accident de marketing déplacée. Mis à part le fait qu'il était en marche un système d'exploitation que le monde ne se soucient vraiment - surtout pas au Japon - il semblait tout à fait choquant, tout comme le fait que seuls quelques magasins dans le pays (l'un étant le phare Shinjuku précitée) serait porter initialement.

Marcher dans le magasin pour acheter un, le personnel a immédiatement essayé de faire ce que l'on pourrait qualifier me parler dehors de la décision, car ils ont été clairement tentent d'expliquer le "concept" nature du produit et tous les avertissements qui assureraient. En inscrivant je me l'acheter pour "quelque chose comme l'utilisation de développeur" ils ont immédiatement m'a laissé seul et la vente a été de suite.

IMG_0012



L'emballage est rien de moins exquis. L'attention de LG au détail est fantastique, avec le paquet emballé dans une boîte de couleur blanche, et avec une boîte intérieure slide-out de la couleur or. Le téléphone est livré avec une housse matrice grille arrière transparente, cependant une version transparente est également inclus avec ce gratuitement. En outre, un pare-chocs d'or d'épaisseur est disponible, mais au prix de ¥ 6,588.

IMG_0016

En effet, le téléphone est très joli en personne. La nature transparente semble masquer le fait que le produit est de 500 $ morceau de plastique avec des spécifications de milieu de gamme: il a un écran de 4,7 pouces IPS (1280 x 720), un processeur Snapdragon 400, une batterie 2370 mAh, 16 Go de ON- stockage à bord et 1,5 Go de RAM, une caméra arrière de 8,0 mégapixels et 2,1 mégapixels avant, et de soutenir microSDXC jusqu'à 64 Go. Ces spécifications sont techniquement rien de high-tech pour être sûr, mais si l'on considère le restant de la plateforme Firefox OS, ils sont comme tueur comme tueur peut obtenir. Relativement, bien sûr.

LG fx0 (1)

Firefox OS

Pour être juste, Firefox OS est pas horrible. Le système d'exploitation lui-même est très propre, et à certains égards un hybride de iOS et Android. Le problème, cependant, est qu'il manque le raffinement que ses rivaux - Windows Phone 8.1 inclus - ont. Alors que Firefox OS 2.0, la construction en cours d'exécution sur le fx0, au moins a couper et coller, mais l'ensemble du produit est très os nus et parfois, et un peu bogué.

La notification déroulant ombre est très familier, et dans un mouvement que je ne peux décrire que comme semi-brillance, Mozilla a décidé de déplacer tous les boutons d'accès rapide (tels que le mode Avion, GPS, Bluetooth, etc) à la partie inférieure de celui-ci, quelque chose qui rend l'accès beaucoup plus facile que d'atteindre pour le haut à la TouchWiz. Bien sûr, en faisant cela, je suis éternellement en train de glisser en place à partir de la bas de l'écran parce que ce est l'endroit le plus logique pour qu'ils apparaissent à partir. Il dispose également d'un moniteur intégré d'utilisation des données de sorte que vous pouvez à tout moment voir combien vous avez mangé à chaque fois que vous accédez à l'ombre de notification.

L'écran d'accueil est essentiellement le même que iOS, avec des grilles d'icônes (tous des circulaires dans ce cas) qui peuvent être réarrangés long appuyant et en glissant, et un peu d'Android va à l'intégration permanente d'un widget de recherche en vol stationnaire à la partie supérieure de l'écran.

Malheureusement, de nombreux autres éléments de Firefox OS 2.0 sont problématiques:

1. Vous ne pouvez pas sembler modifier tout projet e-mails qui ne sont pas enregistrés localement (sur le dispositif). Cette question est choquante pour un utilisateur venant d'Android, où le système de messagerie par défaut (Gmail) est complètement cloud.

2. Le système d'exploitation a tendance à être trop sensible au toucher. Plusieurs fois, surtout lorsque la navigation sur le web, je ont poussé doucement l'écran dans une tentative pour l'empêcher de mettre hors tension, seulement pour trouver qu'il pense que je suis en train d'enregistrer une image.



3. La frappe est une expérience un peu lourd. Ceci est largement une question personnelle que je l'utilise SwiftKey, et l'ai fait car il était en version bêta. Dans l'ensemble, il ya juste une poignée de remplacement du clavier pour être eu, apparemment tous des développeurs indépendants.

4. Le 'marché' est si stérile que cela rend look Windows Phone comme une encyclopédie vénérable de ce qui est quoi. Il est presque étrange de voir une poignée d'agrafes japonais qui sont présents, y compris l'application de messagerie de ligne, infos voyageurs app NAVITIME et portail de shopping Rakuten, simplement parce qu'il est ainsi évident que leur inclusion est clairement le travail de KDDI de pousser pour elle. Ligne en particulier est un bare-bones expérience extrêmement, avec de nombreuses fonctionnalités clés de la version Android / iOS manquant y compris les appels VoIP, les échéanciers, et plus encore. Texting devient aussi incroyablement glitchy avec l'entrée de l'auto-prédictif permis et donc je suis obligé de le désactiver. Autre que ces quelques applications, il n'y a absolument rien à proprement parler, sauf pour des dizaines et des dizaines de "shovelware" les goûts qui peuplaient l'Android Market dans les premiers jours, et qui restent encore gros sur Windows Phone et le feu OS d'Amazon.

Vidéo courtoisie de Engadget Japon

L'application Facebook est également extrêmement glitchy, et en raison de l'absence de boutons Retour / menu du matériel, un menu pop-up minuscule doit être activé pour faire les choses aussi simplement que la navigation d'une page en arrière.

Qui est en fait un enjeu majeur dans une d'elle-même: le caractère distinctif l'absence de boutons. Dans une certaine mesure, tous les arguments au sujet de pourquoi iOS a besoin d'avoir des boutons supplémentaires du système (qu'ils soient à l'écran ou matériel basé) est vrai ici. Le système d'exploitation a une fonction similaire à celle de Windows 8.1 dans lequel vous pouvez glisser depuis le côté gauche pour modifier les applications actives, mais je me suis retrouvé le faire par erreur un certain nombre de fois par habitude (d'utiliser iOS) pensant qu'il va revenir à l'écran précédent ou "couche". Dans ma propre opinion personnelle, Firefox OS a vraiment besoin d'aborder cette question parce que même quelque chose comme ce qui précède application Facebook devient une corvée quand vous êtes constamment avoir à activer un onglet minuscule à tirer vers le haut le bouton de retour, seulement pour qu'il disparaisse puis à nouveau .

Firefox OS

le verdict

À la fin de la journée (ou la semaine car il était dans ce cas), je contemple gauche une question très critique en ce qui concerne ce téléphone: qui est-il exactement? Le fx0 est, autant que je sais, "concept" le produit le plus cher jamais poussé par un transporteur ici. À un peu moins de 500 $, vous pouvez vous attendre l'appareil d'offrir substance réelle. Dans une certaine mesure cela est vrai, en ce que le téléphone est sur pied d'égalité avec des produits de milieu de gamme offerts par les OEM Android similaires, LG inclus. Mais pour le nombre important de lacunes en ce qui concerne le système d'exploitation lui-même, couplé avec le manque d'applications, le résultat final est tout simplement un mystère.

Il ne fait aucun doute que le fx0 est destiné à être un téléphone de développeur, comme la probabilité de tout consommateur occasionnel tomber autant d'argent (ou de commettre à un contrat de deux ans pour cette question) est extrêmement peu probable. De même, même les amateurs de téléphone pourraient être pressées dur de faire des folies étant donné qu'il y est telle fonctionnalité limitée, surtout app-sage. KDDI envisage de vendre l'fx0 dans les magasins de support et des lieux de vente au détail plus tard ce mois. Comme le Japon a une politique de non-retour sur à peu près tout (en particulier tout électronique) il n'y a aucune période de grâce "de la fenêtre de test» comme les Américains ont: vous l'achetez et vous êtes coincé avec elle.

À l'heure actuelle, Firefox OS est en aucune façon une menace pour Android, iOS, ou même Windows Phone et Blackberry pour cette question. Mettant de côté mon sentiment personnel qu'il n'a pas mieux ou plus rien faire efficacement que tout OS mobile existant, Firefox OS a clairement beaucoup de travail découpé pour elle. Tandis que le noyau OS lui-même est étonnamment décent, le manque de matériel et le manque de soutien des développeurs sont absolument cruciales pour le succès de la plate-forme. Cette situation ne deviendra plus problématique pour Mozilla lorsque Samsung sort enfin de sa plate-forme de Tizen OS mobile. Alors qu'il pourrait avoir des problèmes similaires, Samsung a au moins les ressources financières et la reconnaissance du nom de fournir potentiellement un meilleur support pour Tizen.




» » » Impressions LG fx0: Firefox OS est pas une menace pour Android dès maintenant